Futurs formateurs
Liste définitive au 26 mars 2012 (sur l'espace formateur)
ARCHIVES
Personnes à contacter qui pourraient être intéressées
Point sur les projets des futurs stagiaires :
- critère de réussite des projets
- projet qui de toutes manières se réalisera
- et/ou projet de reconversion professionnelle
- beaucoup de personnes potentiellement concernées
- sur des thématiques conviviales et joyeuses. Si ça ne marche pas, pas trop d'enjeu, pas grave. Sinon, les participants doivent apprendre sur 2 fronts en même temps : les modes d'action et de coopération + un sujet vital pour eux. Et là ça peut être casse-gueule. Donc commencer doucement et monter le curseur dans un 2e temps.
- repérer de l'abondance potentielle en terme de personnes et de contenus. Plus il y a d'abondance, plus le réseau a "envie" de fonctionner.
- repérer ce qui fait gagner du temps et de l'efficacité : quel est le plus petit effort qui donne le plus grand effet ?
France
- Agro Campus Ouest http://www.agrocampus-ouest.fr: Gervais Folliard - formateur, PRI (OK - en attente de convention)
- IRC : Laurent Tezenas (formateur médiation et communication) http://irc.supagro.inra.fr/ (OK)
- DGER BIPI : Roger Brouet (animateur des reseaux BIPI de la DGER) (OK)
- Supagro Florac : Claire Herrgott (formatrice coordinatrice d'une licence Pro), (OK)
- Supagro Florac : Corinne Lamarche (formatrice, ), (OK)
- association TIRIAD : Louis-Julien de la Bouëre http://www.tiriad.org (OK)
- Imagination for People : http://imaginationforpeople.org/fr/ Sylvain Maire (OK)
- ITAB : http://www.itab.asso.fr/ Nicolas Sinoir (OK)
Critères de choix :
- ils seront formateurs
- ils sont important pour la licence pro
- ils sont stratégiques supagro
- ils ont des réseaux à améliorer
Belgique
- Gatien- réseau des CRIE, idée d'appliquer coop-tic sur fonctionnement du réseau, et réseau des coordinateurs, méthodes et outils
- groupe de citoyens qui réfléchissent sur la finance, manière de construire ensemble du savoir sur la finance, outils, méthodes, tester, groupe de reflexion, redonner goût aux débats citoyens, participation citoyenne. libre et mouvant, quelques réunions, présence et distance, co-écriture, échange d'info, capitalisation des contenus, co-création de contenus, faire ensemble.
https://docs.google.com/document/d/1psgDRcKEkgNuGA92XrIv2RP-L0y4YG1DucP-2fA2miE/edit
sans doute à revisiter pour rendre la porte d'entrée plus agréable et avec moins d'enjeux
et donc d'avoir un premier pas plus simple et plus accessible par "tous"
exemple : échange de fiches thématiques dans un premier temps (assez sans enjeu)
puis... on échange sur des modes d'organisation... puis le vrai enjeu; on échange sur nos meilleures demandes de subvention
Remarque : il est aussi intéressant de voir les "dégâts collatéraux" que la mise en réseau provoque... et ce meme si on est dans un réseau "contraint"
- Philippe de Saint Louvent (animateur formateur au crie de mouscron)
- groupe de travail ouvert à beaucoup de structures (cf groupe sortir) faire de l'animation nature sur le terrain, productions attendues ? en complément à ce qui s'est déjà fait sur le sujet.
- y a t il déjà de l'existant ? le repérer... quand on travaille sur de l'abondance ça facilite le passage à la coopération
- Nicolas Dachy (animateur formateur au crie de mouscron)
https://sites.google.com/site/reseauanimateurcrie/
- animateurs ne fonctionnent pas encore en réseaux, envie d'échanger sur les expériences et les pratiques, succès et échecs, actuellement 4 réunions sur l'année (pas de capitalisation) ça fonctionne bien, consolider ce réseau; donner envie d'échanger en dehors de ces réunions en présence. 60, 70
- ce qui peut etre intéressant : repérer ou leur faire dire ce quil leur ferait gagner du temps
- et après de repérer dans ces pistes, les trucs les plus faciles à faire mais qui auraient le plus grand effet... et commencer par là !
- rétifs à l'informatique, : On peut lancer des petits trucs de coopération sans l'outil informatique, "pour donner goût" ;-) sans dégouter d'office avec les outils informatiques "compliqués" (ou ressenti comme tel par les rétifs à l'informatique)
- Jérôme Hamelin (crie d'harchies)
- Marie Bogaerts du réseau idée (fédération d'assoc éduc env)
- animation des EPN wallons
Catalogne
- Jordi Picart i Barrot (responsable de programmes à Aposta SCCL) http://www.aposta.coop- pas compliqué, APOSTA a toujours voulu travailler en réseau, pas de contraintes de l'éloignement géographique, collectif des professeurs (le cloître, le collège) renforcer l'identité de ce collège, leur apporter des valeurs ajouter => connaissance méthodo, pédago, actions de formation. Professeurs occasionnels. Si une coopérative a besoin de connaissance, on va chercher les ressources au sein d'une autre coopérative.
- Pour le fonctionnement du collège, une rencontre par an, des commissions par domaines de connaissances (méthodologies pour améliorer le co-construction de connaissances, bulletin interne avec connaissances produites.
- donc ce qui est compliqué : dynamiser les échanges entre profs de manière autonome (il n'y a pas vraiment de crainte que l'on pique les contenus)
- Projet : convertir ces profs à l'évangile de la coopération... en commencant petit sans doute, entrée par usage et non par outil
- démolir les barrières au sein de la "structure" (le moodle par exemple), adopter des dynamiques internes
- Olga Ruiz (Responsable de Communication dans la Fédération de Cooperatives de Travail de Catalogne) http://www.cooperativestreball.coop
- défis identifiés à relever, fédération des coopératives (400 coopératives)
- venu d'en bas, envie de faire vivre le réseau, souhait de changer +,
- repérer plein de difficultés et de contraintes et pas encore trop les pistes de "par où commencer"
- en dehors de ça, on pourrait aussi déjà démarrer dans le pool de collègues (7) dans un premier temps
par ex : dans les réunions de coordo, on parle pas de coopération mais on le fait vivre sans le dire en testant un outil coopératif tous ensemble /(etherpad) et chacun repart avec chez soi MAIS si vous emmenez ça chez vous, vous devez faire un retour d'usage... à la prochaine réunion.
- Jordi Valls: formateur / dimension sociétaires, travail appui à la création d'entreprises coopératives, travail universitaire sur le sujet, juriste
- Carles Sanabre: professeur de communication à l'université Pompeu Fabra et directeur d'une entreprise de solutions informatiques. Professeur d'Aposta et collaborateur technologique de l'école.