:: suivant >>

Éditer :: []->

point coordination du 10 septembre 2013

Présents : Elzbieta, Guy, Gatien, Christian, Cécile

1) séminaire bruxelles et traduction


Pour instant y a rien de prévu à mon avis au niveau traduction (en tout cas cdr ... je me renseigne) RELANCER encore !!!
dr. Hollósi Krisztina/Ms. Krisztina Hollósi
EU kapcsolattartó/EU liaison officer
Gatien a écrit au CDR mais pas de retour
SAF a un équipement portable (oreillette .. ) au cas ou
Gatien relance et si pas de news déclanche un plan B lundi prochain
2) urgence quand aux inscrits : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AopINQWyutuPdDFrVWJfN1VaR3NQX3RSaE0zdG95MlE&usp=sharing


3) urgence quant aux repas (à fournir pour le 16 !!) :

attention : il faut bien différencier ceux qui font partie du programme car ceux là paient leur repas...
4) les kakemono sont partis super !
merci
5) penser à inscription roumics Christian OK

6) venue LouiJu? pour séminaire final Bruxelles/ contrat

7) Lorna et Florence
Cécile les recontacte pour un enregistrement + prezy et si possible skype

8) Communication , communiqué ; sur le site ? images ?
il manque une page sur wiki.eu pour présenter le projet avec dossier de presse POUR l'invit la PRESSE

La liste de media français


la liste des médias belges, c'est Gatien
Jordi média catalan

Texte d'origine du dossier Leonardo . A reprendre pour en faire une synthèse pour le dossier de presse
Face à la mondialisation souvent perçue comme "agressive", une réponse est l'organisation à l'échelle locale, la valorisation des spécificités des territoires, ce qui implique la structuration de réseaux locaux d'acteurs divers. L'explosion des réseaux sociaux révèle une demande sociale forte mais interroge fortement sur une animation manquante pour les transformer en action concrète, citoyenne ou sectorielle;
La révolution du Web 2.0, l'Internet participatif, bouleverse la manière de produire de la connaissance, de diffuser l'information, de créer des œuvres... Que l'on l'analyse sous l'angle du "Culte de l'amateur" ( Andrew Keen ) ou au contraire du "Sacre de l'amateur"(Patrice Flichy), il est fondamental de s'interroger sur les mécanismes de validation (scientifique ou non) des contributions des membres aux réseaux;
L'absence de formation aux attitudes, outils, méthodes d'animation de réseau est patente, notamment en licence professionnelle,alors que la pluspart des employeurs et du monde professionnel demandent une capacité à animer groupes et réseaux.
Les politiques européennes prennent en compte ces changements, comme le montre la priorité portant sur la mise en réseau au sein de l'Union Européenne, notamment au travers de de Leonardo.
L'intérêt de la formation "Animacoop", formation à l'animation de réseau, notamment via les outils multimédia, a été reconnu et financée par la Délégation aux Usages de l'Internet puis par son référencement sur le portail Net Public .
Ce projet découle de constats qui se recoupent au sein de divers réseaux que les structures ont pu accompagner ces dernières années : difficulté de maintenir les gens mobilisés dans le temps; risque d'une consommation pure de la part des membres du réseau, sans contribution en contrepartie. De gros besoins en terme de formation apparaissent : posture d'animation de connaissance et maîtrise des outils collaboratifs, développement de cadre pour amener la participation (lieu outils, charte d'usages, droits d'auteurs).
La forte demande des animateurs de réseaux thématiques ayant suivi en France ce module (Supagro/ Outils-Réseaux), à laquelle les établissements d'enseignement agricole n'arrivent que difficilement à répondre pour l'instant, a mené à la définition d'une formation de formateurs afin d'assurer une démultiplication, et au travers du présent projet, un transfert d'innovation vers des partenaires européens partageant ces problématiques.
Les objectifs que se donne le projet sont avant tout d'apporter une réponse aux problématiques, fussent-elles identifiées par les promoteurs du projet au cours de leurs sessions de formation, ou exprimées par les partenaires destinataires du transfert.
9) ebook point Hélène